Le langage universel du corps est l’ouvrage de présentation exhaustif qui manquait à la synergologie pour comprendre comment a été fabriqué le lexique corporel sur lequel repose toute la discipline.
Nos pensées sont la forme cérébrale de l’émotion et elles laissent des traces sur le corps. De la même manière qu’un scanner ou un IRM montrent depuis le cerveau quelles sont les ressources cérébrales que nous utilisons lorsque nous réfléchissons, chacun de nos mouvements exprime la nature de l’émotion que nous ressentons. Le langage universel du corps montre images à l’appui quelles sont les formes prises par l’émotion sur le visage et sur le corps. Les émotions transmises volontairement comme les émotions cachées. En cela ce livre est la référence indispensable de la synergologie. Car la discipline se construit essentiellement à partir d’observations et du lexique corporel présenté dans cet ouvrage. Il est un point de départ. Notre corps est bien plus bavard que nous ne le croyons. Nos gestes, nos mimiques, nos tics sont autant de façon de livrer nos émotions - celles qu'on désire transmettre comme celles qu'on préfèrerait garder pour soi. Ce langage, que l'on qualifie de non verbal, représente plus de 90 % de notre communication avec autrui. Les mots eux-mêmes ne comptent que pour 10 %. C'est aussi un langage universel, peu importe la culture à laquelle on appartient. Les réflexes de communication, inscrits dans nos gènes, nous ayant été transmis par les primates humains il y a des millions d'années. Les mains de votre interlocuteur se tendent-elles dans votre direction ? Et ces genoux qui s'agitent, qu'est-ce que ça signifie ? L'auteur, spécialiste de la communication non verbale, vous apprend à décrypter les messages du corps.
Le langage corporel
Le langage corporel est l'objet d'étude par excellence de la synergologie. Souvent de manière lapidaire il est dit de la synergologie qu'elle "s'occupe" de non verbal. Il est plus juste de dire qu'elle s'attèle à décrypter le langage corporel. Car comme le dit bien sa définition, elle est la discipline qui appréhende le fonctionnement de l'esprit humain à partir de la structure de son langage corporel.
Le corps se meut, bouge. Les émotions le portent à effectuer bien des mouvements. Il est donc asez logique que la rubrique consacrée au langage corporel soit aussi celle dans laquelle le rôle des émotions sera abordé.
http://www.synergologie.org/
Voyez l'émission de Denis Levesque sur LCN à 21 hrs ce soir 3 mars ou demain en ligne sur http://lcn.canoe.ca/chroniques/denislevesque/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire