Il peut paraître curieux de parler de mensonge dans une série de textes qui parle d’amour! Mais cela a tout de même un rapport avec l’amour.
T’es-tu déjà posé la question à savoir pourquoi les gens mentent? Si tu as remarqué les gens qui mentent le fond généralement pour se sortir d’une situation dans laquelle ils ne veulent pas se trouver. Par exemple, tes parents donnent un souper le dimanche soir et ils t’y ont invité. Tu leur dis que tu seras présent. Mais, le dimanche venu, tu n’as vraiment plus le goût d’y assister. Tu téléphone donc à tes parents pour te décommander, prétextant que tu es malade, par exemple. Bien sûr tu me diras que tu as menti parce que tu ne voulais pas leur faire de peine. Mais que crois –tu que cela leur fera lorsqu’ils apprendront que tu n’étais pas malade ce soir –là ? Car tôt ou tard, la vérité fait surface; tout fini par se savoir.
Maintenant prête attention à ce que tu ressens en toi. Tu te rendras compte que tu ressens de la culpabilité, ce qui n’est pas très bénéfique pour l’estime de soi. Tu ne t’aimeras pas d’avoir ainsi trompé des personnes que tu aimes. Ce petit mensonge, bien qu’il t’ait servit sur le moment, laissera derrière lui une trace désagréable dans ton cœur.
Beaucoup de gens mentent aussi pour se valoriser aux yeux des autres. J’ai connu un jeune homme qui agissait de cette façon. À l’entendre, il avait tout vu, tout fait et connaissait tous les sujets que je pouvais aborder avec lui. Mais ce jeune homme se sentait tellement minuscule, qu’il sentait le besoin incontrôlable d’en remettre pour se faire accepter et aimer des autres. Il mentait de façon tellement flagrante que quiconque l’écoutait, même sans le connaître, n’avait pas besoin d’un bac en psychologie pour s’en rendre compte. J’ai rencontré plusieurs personnes qui mentaient pour se valoriser; et tous avaient ce point en commun : ils avaient une piètre opinion d’eux-mêmes.
On peut découvrir en observant ces personnes, les domaines dans lesquels elles se sentent diminuées. Ce type de mensonge est le reflet de l’acceptation, de l’opinion et de l’estime qu’elles ont pour elles-mêmes.
Le mensonge est le reflet de l’état émotionnel profond mais c’est également un couteau à deux tranchants. Sur le moment la personne se sent valorisée; mais cette valorisation ne dure que quelques moments. Dans son for intérieur, elle sait la vérité. ET d’après l’éducation qu’elle a reçue, sa notion de « bien et de mal » lui dit qu’elle a mal agit. Dès lors, la culpabilité fait son œuvre. Maintenant en plus de se sentir dévalorisée, elle se sent coupable ; rien pour aider à prendre conscience de sa véritable valeur!
Vous vous demandez certainement où je veux en venir avec tout ça ? J’y arrive.
Tu me diras que je suis forte sur les dictons mais, la plupart s’avèrent justes. En voici un autre : « Chassez le naturel et il revient au galop ». Tôt ou tard la vraie personnalité ressort ; les défauts et les manies refont surface, elles reprennent le dessus. On ne peut pas se cacher éternellement sous un masque. On ne peut pas jouer la comédie très longtemps. Une relation amoureuse débutée de cette façon est inévitablement vouée à l’échec. Et tout cela parce qu’elle aura été débutée dans le mensonge au lieu de la vérité et la franchise.
Toutefois, il n’est pas dit que parce qu’une personne évolue au cours d’une relation, que celle-ci n’a pas été franche dès le départ! On ne doit pas sauté aux conclusions trop rapidement. Je prends exemple d’une personne qui, au début de la relation était plutôt timide et soumise; qui a de la difficulté à dire « non », qui manque de confiance en elle. Au fil du temps, elle reprend de l’assurance, devient de plus en plus consciente de sa valeur, est de plus en plus capable de dire les choses, de s’affirmer. Cette personne a évoluée, elle s’est améliorée. Ce qui ne signifie pas qu’au début de sa relation, elle n’a pas été franche. Elle l’a été autant qu’elle le pouvait à ce moment de sa vie.
Il est vrai que l’évolution d’un des conjoints peut entrainer certaines frictions au sein du couple. C’est au moment où surviennent ces transformations que beaucoup de couples éclatent. Et ce parce que l’un ne peut accepter l’évolution de l’autre. L’amour véritable tiendra le coup parce qu’un respect mutuel existe entre eux. Les conjoints qui se respectent vont chercher à se comprendre au lieu de chercher à changer l’autre.
© Danielle Robineau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire