La manipulation est une autre façon d’exercer un contrôle et de garder quelqu’un en sa possession. La manipulation revêt de multiples images. Je n’entrerai pas dans tous les détails mais je vais tenter d’en décrire quelques formes.
La manipulation est la capacité qu’a une personne à se servir des faiblesses et de la vulnérabilité de l’autre pour arriver à ses fins, à obtenir de l’autre ce qu’elle désire. J’utilise la forme masculine dans mes textes mais cela n’est aucunement discriminatoire ; il y a autant de femmes que d’hommes manipulateurs.
Donc, le manipulateur va non seulement exercer du contrôle sur son conjoint (ou toute autre personne), être possessif mais il va ajouter à cela le chantage émotionnel. Après avoir testé depuis des mois voir des années, jusqu’à quel point il détient le contrôle sur l’autre il pourra lui lancer la phrase ultime : « Si ça fait pas ton affaire, si t’es pas heureux/se, t’as qu’à faire tes valise ! » La personne sous l’emprise du manipulateur va céder et plier aux demande ce celui-ci car elle est rendue à une point tel qu’e ne conçoit plus pouvoir vivre autrement, sans lui.
À ce moment-ci je crois qu’il est bon de faire une différence entre une personne qui s’affirme et celle qui fait de la manipulation. La personne qui s’affirme met les cartes sur table; elle est claire dans ce qu’elle dit, dans ce qu’elle veut et l’exprime franchement.
Le manipulateur lui, va entretenir le mystère autour de ce qu’il est, de ce qu’il veut exactement, il est évasif dans sa manière de s’exprimer de façon à ce que son interlocuteur ne sache jamais le fond de sa pensée et ait l’impression de marcher sur des œufs en sa présence. Le manipulateur veut garder le contrôle, il veut continuer d’exercer de la fascination. Le manipulateur est un être énigmatique, à l’encontre de la personne qui s’affirme qui elle affiche clairement ses couleurs.
Le manipulateur connaît très bien le degré de contrôle qu’il a sur l’autre. Il ne peut se permettre ce genre de chose que lorsqu’il est certain qu’il détient le contrôle total. Tant qu’il ne sera pas certain il pourra laisser entendre que tu ne l’aimes pas parce que tu veux faire telle ou telle activité sans lui; Cela peut être simplement d’aller prendre un café avec une amie, qui selon lui, n’est pas recommandable. Ou encore parce que tu refuse de faire certaines choses pour lui ; cela peut aller du simple fait de servir une tasse de café, jusqu’à se plier à certains actes des (actes sexuels entre autres), avec lesquels tu n’es pas du tout d’accord. Il peut te laisser entendre que si tu n’accepte pas de te plier à ses demandes que lui, ne t’aimeras plus ou du moins, moins… Le manipulateur est dominateur. Et être dominateur n’implique pas qu’il soit nécessairement violent. Il a bien d’autres armes en réserve. Il n’a pas à s’abaisser à la violence physique. Si jamais il en vient aux coups c’est qu’il est désespéré et sent très bien qu’il est en train de perdre son emprise.
Il demande des choses mais dans sa manière de formuler sa demande on sent que si on n’y répond pas, on aura à subir ses foudres. Donc, la demande n’en est plus une ; elle devient une exigence. Un fait à remarquer est que le manipulateur choisira de préférence pour cible une personne de tempérament soumis, une personne par exemple, qui est dans une période de sa vie où elle est particulièrement vulnérable.
Que ce soit le contrôle, la possession ou la manipulation sous toutes ses formes, ni l’une ni l’autre ne sont des manifestations d’amour. Ce sont des manifestations de peur, de non acceptation de soi, d’un manque d’amour et d’estime envers soi-même. Donc si tu te reconnais dans tout ce que je viens d’écrire comme comportement, deviens conscient que tu fais de la manipulation. Tu manipule les gens lorsque tu utilise leur faiblesses, leur sentiments, leur émotions pour obtenir ce que tu désires. Il se peut que tu ne te rendes pas compte que tu as ce genre de comportement, mais il est important que tu prennes conscience que tu fais du mal autour de toi. Et non seulement autour de toi mais à toi-même également.
Ce comportement comme celui de la personne soumise, est motivé par la peur de ne pas être aimé, d’être rejeté. La plupart du temps nous ne sommes même pas conscients que nous sommes habités par la peur. Mais il n’est jamais trop tard pour réagir et faire tomber les murs de la peur qui mène notre vie.
La manipulation sous toutes ses formes détruit. Ça vient nous chercher dans ce que nous avons de plus personnel, dans nos sentiments, dans notre cœur, dans nos tripes. À la longue, une personne manipulée en vient à croire qu’elle ne peut plus rien faire par elle-même, elle perd toute confiance en elle.
Si tu te rends compte que tu manipules les gens autour de toi, prend conscience de ceci : Tu es en train de détruire ces personnes que tu dis pourtant aimer. Et tôt ou tard elles se rendront compte de ce qui leur arrive et tu les perdras. Elles s’éloigneront de toi pour sauver leur peau! Mes propos peuvent te paraître durs, mais c’est la triste réalité. Si tu te rends compte de ton comportement manipulateur, il y a de fortes chances que tu ne puisses t’en sortir seul. N’hésite pas à aller chercher de l’aide. Tu peux en trouver auprès d’un médecin, d’un psychologue; tu peux aussi faire une démarche auprès de travailleurs sociaux. Si tu veux vraiment changer de comportement, les moyens pour le faire existent. Il suffit de faire le premier pas et de faire les actions qui te mèneront à la libération de tes peurs enfouies profondément en toi.
Si tu pars avec l’idée de le faire pour une autre personne, déjà là, tu pars du mauvais pied. Tu dois le faire pour TOI, pour ton bien-être à TOI, pour ton bonheur à TOI. Cela te paraît égoïste ? Non, loin de là. Car non seulement tu seras plus heureux et mieux dans ta peau, mais également tous ceux que tu côtoies le seront. Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?
UN fait important est à noter. C’est que le manipulateur est parfois très difficile à cerner. C’est un personnage égocentrique mais pas nécessairement égoïste, ce qui porte parfois à confusion. Le manipulateur va donnée beaucoup, que ce soit de son temps, de son argent, de ses bons conseils, etc. Il est très affable, très aimable, très serviable. Mais tout ça n’est que pour mieux nous appâter. Il nous met en confiance afin de découvrir quel sont nos points faibles, dans quel domaine nous sommes le plus vulnérable. Il se sert ensuite de ce qu’il connaît de nous pour en tirer profit. Pour lui, c’est une question de survie. Il agit comme une personne en train de se noyer et qui pour sauver sa peau, va faire couler son sauveteur afin de garder la tête hors de l’eau.
Cela ne signifie pas que le manipulateur est une mauvaise personne. Mais que cette personne a un problème psychologique qui n’est pas réglé et elle est inconsciente qu’elle a ce problème. Elle ne cherche qu’à survivre. Mais le malheur c’est que le moyen qu’elle emploi détruit les personnes qu’elle côtoie. Je ne dis pas non plus que parce qu’une personne est charmante, aimable, serviable et attentionnée qu’elle doit être cataloguée comme manipulatrice. Ce n’est qu’avec le temps que nous verrons apparaître la vraie nature de cette personne.
© Danielle Robineau 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire