
(Prenez note que j'utilise le masculin dans mon texte afin de l'alléger. Il y a des femmes manipulatrices autant que des hommes. L'important est de les démasquer et de s'en éloigner)
Le saviez-vous ?
Isabelle Nazar Aga a publié un livre sur le sujet , il y a quelques années. Mais il est toujours d'actualité.
J'ai eu affaire avec quelques-un d'entre eux. Sachez qu'ils peuvent vous détruire totalement et vous mener au suicide si vous ne vous en rendez pas compte à temps. Ce peut être une période extrêmement difficile à traverser puisque, en particulier, le manipulateur sympatique est un personnage très attachant, mais il est aussi le plus dangereux.
Dans son livre Madame Nazar Aga nous donne les 30 caractéristiques d'un manipulateur. Mais n'oubliez pas qu'il faut au moins 14 caractéristiques pour pouvoir parler d'un manipulateur.
Si vous avez affaire à une personne qui présente 20 caractéristiques et + , vous êtes en présence d'une personne dangereuse pour votre santé physique et morale.
Voici la liste:
1. Il culpabilise les autres, au nom du lien familial, de l'amitié , de l'amour, de la conscience , professionnelle, etc.
2. Il reporte la responsabilité sur les autres ou se démet de ses propres responsabilités.
3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et ses opinions.
4. Il répond très souvent de façon floue.
5. Il change ses opinions , ses comportements , ses sentiments selon les personnes ou les situations.
6. Il invoque des raisons logiques pour justifier ses demandes.
7. Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et aux questions.
8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge.
9. Il fait faire ses messages par autrui ou par des intermédiaires (téléphone au lieu de choisir le face à face, laisse des notes écrites )
10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner et peut provoquer la rupture d'un couple.
11. Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne ( maladie exagérée, entourage "difficile", surcharge de travail, etc.)
12. Il ignore les demandes (même s'il dit s'en occuper).
13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins (notion d'humanité, de charité, racisme, "bonne" ou "mauvaise" mère (ou père), etc. ).
14. Il menace de façon déguisée ou fait un chantage ouvert.
15. Il change carrément de sujet au cours d'une conversation.
16. Il évite l'entretien ou la réunion, ou il s'en échappe.
17. Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire à sa supériorité.
18. Il ment.
19. Il prêche le faux pour savoir le vrai, déforme et interprète.
20. Il est égocentrique.
21. Il peut-être jaloux même s'il est un parent ou un conjoint.
22. Il ne supprote pas la critique et nie des évidences.
23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
24. Il utilise très souvent le dernier moment pour demander, ordonner ou faire agir autrui.
25. Son discours paraît logique et cohérent alors que ses attitudes, ses actes, ou son mode de vie répondent au schéma opposé.
26. Il utilise des flatteries pour nous plaire, fait des cadeaux ou se met soudain aux petits soins pour nous.
27. Il produit un état de malaise ou un sentiment de non-liberté ( on se sent piégé ).
28. Il est efficace pour atteindre ses propres buts, mais aux dépens d'autrui.
29. Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas faites de notre gré.
30. Il est constamment l'objet de discussion entre gens qui le connaissent, même s'il n'est pas là.
P.S Je vous conseille fortement d'acheter cet ouvrage. Vous serez surpris de ce que vous y découvrirez. En vente dans toutes les bonnes librairies
Les manipulateurs .
RépondreSupprimerC'est tellement vrai, ayant travaillée avec un manipulateur , pendant plusieurs années , on croit difficilement et on reste constament sur nos gardes.
johanne
Ouais, bien chanceux j'ai eu affaire à 3... faut croire quqe je suis pas domptable!!!
RépondreSupprimerNon mais sérieusement,ils ont tous des techniques d'approche différentes. Je ne me suis pas méfier...
Comme dit Madame Nazar Aga, c'est normal de faire de la manipulation "à l'occasion" , ça ne fait pas de nous un maipulateur. Mais quand on constate que l'attitude est constente.... ça devrait faire sonner l'alarme.
Merci de ton commentaire Johanne
J'ajouterai que pour ÊTRE manipulateur, il faut retrouver chez la personne au moins 14 points dans son comportement régulier; qu'à partir de 20 et au delà, nous avons affaire avec une personne dangereuse pour notre santé physique et mentale.
RépondreSupprimerImaginez ceux qui cumulent les 30 caractéristiques !!!!
Isabelle Nazare-Aga distincte différents masques chez le manipulateur :
RépondreSupprimer1. Le manipulateur dit sympathique ;
2. Le manipulateur séducteur ;
3. Le manipulateur altruiste ;
4. Le manipulateur cultivé ;
5. Le manipulateur timide ;
6. Le manipulateur dictateur.
De son côté, Lilian Glass détermine 30 types de terreurs toxiques dont fait partie le manipulateur. Les 29 autres sont :
1. Le dénigreur ;
2. Le moulin à paroles ;
3. L’autodestructeur ;
4. Le fuyard ;
5. La bombe à retardement ;
6. La commère ;
7. Le pugiliste ;
8. La victime ;
9. L’hypocrite ;
10. L’indécis ;
11. L’exploiteur ;
12. Le tyran ;
13. Le plaisantin ;
14. L’écervelé ;
15. Le malade mental ;
16. Le menteur ;
17. Le touche-à-tout ;
18. Le pingre ;
19. Le fanatique ;
20. Le nombrilisme ;
21. Le pharisien ;
22. Le snob ;
23. Le compétiteur ;
24. Le dominateur ;
25. Le critique ;
26. Le Je-sais-tout ;
27. Le glaçon ;
28. Le paranoïaque ;
29. Le fauteur de troubles.
Pour ma part, le manipulateur avec un grand « M » reprend 18 comportements de ces terreurs toxiques. Il ou elle est dénigreur, fuyard, commère, victime, hypocrite, exploiteur, tyran, plaisantin, menteur, touche-à-tout, nombrilliste, pharisien, compétiteur, dominateur, critique, glaçon à ses heures, paranoïaque et fauteur de troubles.
on ne parle pas beaucoup des femmes qui manipulent aussi, je sais ce dont je parle, il s'agit de la femme de mon frère...et plus de 20 points correspondent...j'ai coupé tout lien, et je commence enfin à voir le bout du tunnel, elle a semé tellement la zizanie...même avec ma maman et c'est là que j'ai le plus mal, je me dis cependant qu'un jour tout le monde c=verra son véritable visage, il me faut juste être patiente.
RépondreSupprimermalgré tout, je sortirais grandie d'une expérience et pourrais ainsi aider d'autres personnes.
Bonjour Anonyme,
RépondreSupprimerIl faut dire que Madame Nazar Aga mentionne qu'elle utilise le masculin, mais que ça vaut pour les femmes aussi.
Il est certain que le fait d'avoir eu affaire avec un(e) manipulateur(trice), fait que nous sommes capable d'aider d'autres personne qui sont aux prises avec un manipulateur et l'on été.
Merci de votre commentaire
Anonyme, parlez-vous du livre " Ces gens qui nous empoisonnent la vie" ?
RépondreSupprimer""Mal interprétée et mal vécue, toute critique est un poison. Chacun de nous peut y être exposé, directement ou non. Cette dévalorisation peut être préjudiciable à un plein épanouissement personnel ou professionnel. Comment modifier cette agression parfois sournoise et qui peut empoisonner la vie avec ses cortèges de problèmes émotionnels et psychologiques qui en découlent ? L’indiscret, le dominateur, la victime, le tyran, l’égocentrique… Comment reconnaître celle qui vous menace parmi trente personnalités toxiques et savoir y faire face.""
http://livre.fnac.com/a1963857/Lilian-Glass-Ces-gens-qui-vous-empoisonnent-l-existence?Mn=-1&SID=7ce0fe68-60c5-9d7c-aee8-aa5f334ba229&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=055942FBF-F7ED-B897-313F-6633A0DFBB76&Fr=3
Bonjour,
RépondreSupprimerMa "nouvelle" copine de 21 mois fait face encore après 4 ans de séparation (13 ans de vie commune avec le père de ses 3 enfants) à ce que je viens enfin de pouvoir qualifier comme l'un des plus grands manipulateur que je n'ai jamais pu renconter dans ma vie. Je peux avec certitude observer 24 éléments sur 30 comme manipulateur. Vous savez, ce qui est le plus triste dans tout ça, c'est qu'on vient de prendre conscience qu'il pratique aussi sa manipulation sur les enfants. Le père dénigre leur mère pour l'accuser des malheurs qu'il vit. enfin... je ne finirais plus de décrire ce que le père fait et comment il le fait et à quel point c'est tellement absurde et destructeurs... grrrrr.. Soyez vigilant, soyez informé, développez vos réflexes pour vous protéger !!!! C'est impératif de vous faire valoir au profit de la conservation d'une saine personnalité mentale et même physique.
C'est toujours triste et très difficile de sortir des griffes de ces gens; c'est d'autant plus difficile quand des enfants sont en cause.
RépondreSupprimerComme vous dites , il faut demeuré vigilant.