Bienvenue

Je suis heureuse de vous accueillir sur ce blog.
J'y partage avec vous des moments de vie, des pensées, des sujets et textes et vidéos qui me touchent.
Je vous invite à laisser un commentaire sur les différents sujets ou à laisser trace de votre passage dans mon livre d'or.
Bonne visite


♥♥♥ Je vous souhaite une merveilleuse journée ♥♥♥

27 novembre 2010

Réflexion sur l’amour

Introduction





Amour, amour, toujours l’amour! Toute notre vie est basée sur ce seul mot : Amour; Toute notre vie dépend de ce mot; Tout être humain a ce besoin viscérale d’aimer et d’être aimer. Depuis la nuit des temps, l’histoire de l’humanité se joue sur ce seul mot. Que l’on parle de l’amour de Dieu pour son peuple [1] , l’amour de sa patrie, l’amour de la terre, de sa famille, l’amour des gens qui se dévouent pour le bien-être des autres, l’amour filial, l’amour entre homme et femme, etc.



C’est sur ce dernier point que je désire plus particulièrement porter mon attention : l’amour entre les êtres humains.


Il y a l’amour à la Roméo et Juliette”, c'est-à-dire, le romantisme à l’extrême. De nos jours, on y rajoute la passion, cet ardent désir sexuel que beaucoup confondent avec l’amour véritable. Beaucoup, sinon la grande majorité de ces fausses représentations de l’amour sont véhiculées par le cinéma. Les jeunes gens, et même les plus âgés, en viennent à croire qu’aimer doit être comme ce qu’ils voient au cinéma ou dans les séries télévisées.
Notre société a subie un véritable lavage de cerveau. Ce qu’on nous a fait croire sur nos petits et grands écrans, n’est en fait que l’aveu, de notre société soit disant évolués de l’incompréhension de ce qu’est l’amour.



Tous nous voulons être aimés; tous nous désirons rencontrer LA personne idéale. Ce désir, ce besoin est fondamental. Nous n’avons qu’à regarder autour de nous ce que le manque d’amour a comme conséquence. Tous ces fléaux qui affligent jeunes et moins jeunes, sont le résultat d’un manque d’amour, plus précisément de l’incompréhension de ce qu’est réellement l’amour.



Posons-nous la question chacun pour soi : Suis-je capable d’aimer? ; Suis-je prêt à aimer?


Un vieux dicton dit : Charité bien ordonnée commence par soi-même. ” Selon le dictionnaire Larousse, le mot charité ” veut également dire amour”. Alors si je disais « amour » au lieu de « charité » ce dicton se lierait comme suit : « Amour bien ordonné commence par soi-même ». N’est-ce pas que cela donne un tout autre sens à cette phrase ?


Toi, t’aimes-tu ? Aimes-tu la personne que tu es? Il est difficile pour une personne qui ne s’aime pas de donner de l’amour aux autres. Si une telle personne pose des gestes d’amour, elle le fera en espérant recevoir de l’amour, de la reconnaissance ou toute autre marque d’affection en retour, tout comme il est difficile pour une personne n’ayant pas reçu d’amour de pouvoir en donner en retour. Elle donnera le même genre d’amour qu’elle a reçu. On ne peut pas donner ce qu’on n’as pas. Un professeur ne peut pas enseigner une matière qu’il ne connaît pas.



C’est la raison pour laquelle notre société est malade; malade d’amour. Elle piétine, patauge, cherche essaie n’importe quoi pour combler ce grand vide intérieur. Les gens cherchent à compenser leur manque d’amour par tous les moyens; certains deviennent des Work-oolic , se jetant corps et âme dans leur travail , d’autres dans les affaires, l’argent, le sexe, la drogue , l’alcool, la nourriture, diverses religions etc. Les gens cherchent à combler ce vide par des choses venant de l’extérieur alors que c’est à l’intérieur d’eux-mêmes qu’ils doivent chercher.



Les gens se fient sur quelque chose ou sur quelqu’un d’autre pour trouver le bonheur, d’où tant de frustrations, tant de déceptions, de divorces, de cœurs brisés. Certains parmi eux sont tellement en manque d’amour qu’ils vont tout faire pour qu’on les aime ; ils vont s’oublié complètement ; ils sont prêts à tout pour être apprécié de leur patron, de leur conjoint, de leurs amis, de leurs enfants, etc. Finalement, lorsque tout ne se déroule pas comme ils l’avaient espéré, pour eux c’est l’échec, le burn-out, la dépression, ce qui mène certains au suicide.



S’aimer soi-même ça s’apprend. Mais pour l’apprendre, il faut savoir ce qu’est l’amour. Si tu veux être aimé pour la personne que tu es, il te faut savoir qui tu es. Si tu désires être respecté, il faut d’abord que TU TE RESPECTE TOI-MÊME. Il est facile de demander le respect de la part des autres. Partout on entend différents groupes et individus réclamer le respect et le respect de leurs droits. Mais nous, respectons nous les autres ? Nous respectons-nous nous-mêmes ?



Dans les pages qui suivent, je te fais part de mes réflexions sur l’amour et sur plusieurs aspects de l’amour tel que perçu dans la société, ainsi que plusieurs problèmes que vivent les êtres humains en quête d’amour. Ces réflexions sont faites à partir d’observations personnelles, de contacts avec les gens ainsi que de recherches et travail sur moi-même. Mon but n’est nullement de convaincre, d’enseigner ou d’amener le lecteur à voir les choses de la même manière que moi. Si cela était, j’irais à l’encontre de mes propres principes et convictions qui sont que chaque être humain voit, ressent, comprend, perçoit les choses à sa façon; que chaque être humain a sa propre façon de penser, de croire et de voir la vie.

Aussi, je te laisse le soin de te faire ta propre opinion, à savoir si mes réflexions entrent dans ta perception et ta conception du sujet traité.











[1] Amour de Dieu dans la Bible.



© Danielle Robineau 2010

4 commentaires:

  1. Bonsoir Danielle,
    Je te rejoins sur ce point. Tout commence à l'intérieur de soi. L'estime de soi, se connaître, savoir qui on est, s'aimer. Il faut cesser de se faire la guerre.
    Voici un exemple.
    La semaine dernière, un participant revient nous voir, après un projet de travail. Il nous raconte qu'il est retourné à l'école des adultes une seconde fois. Son enseignant le trouve changé. En effet il s'est souvenu que durant son séjour parmis nous, on parlait "des vrais affaires". Pendant l'atelier, il y a quelques jeunes un peu turbulent. Il les regarde gentillement et leur dis "Les gars évitez donc depasser par où j'ai été obligé de passer".

    Cet homme avait désormais assez d'estime de soi pour témoigner à son tour pour faire en sorte que se soit plus doux pour les autres.

    Chaque jour est une petite bataille ou l'on gruge sur nos démons. Merci de nous le rappeller à ta façon.

    Yves

    RépondreSupprimer
  2. MErci beaucoup Yves ....Tu m'encourage à continuer....
    Je t'invite à surveiller , la suite s'en vient; ça c'était juste l'introduction.

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau message de la vie. Merci de me faire renouveller la mémoire.

    RépondreSupprimer
  4. C'est effectivement un très beau texte sur l'amour et comme je le prône depuis longtemps aussi....on doit s'aimer pour pouvoir aimer les autres, surtout en couple.

    J'ai longtemps cherché celui avec qui je voudrais faire le chemin qu'il me reste à faire sur cette terre mais je ne m'aimais pas vraiment alors j'ai fait des essaies, des erreurs, des blessures etc...jusqu'au jour où j'ai commencé à m'apprécier pour ce que je suis. Ce n'est pas encore l'acceptation totale et inconditionnelle envers moi mais j'y travaille et lentement j'y arrive. Mais grâce à ce cheminement sur l'estime de moi-même, je peux enfin dire que j'ai rencontré l'homme avec qui je veux être car il m'aime justement pour ce que je suis...ni plus ni moins!!! Et je l'aime également de la même façon.

    L'amour est si important, comme tu le dis mais faut savoir aimer et savoir ''s'aimer''.
    Biz ma chum xXx Je t'aime ♥

    RépondreSupprimer

Traduisez le site... / Translate the site...

Visiteurs à date