Bienvenue

Je suis heureuse de vous accueillir sur ce blog.
J'y partage avec vous des moments de vie, des pensées, des sujets et textes et vidéos qui me touchent.
Je vous invite à laisser un commentaire sur les différents sujets ou à laisser trace de votre passage dans mon livre d'or.
Bonne visite


♥♥♥ Je vous souhaite une merveilleuse journée ♥♥♥

29 novembre 2010

Réflexion sur l'Amour (suite) LE CONTRÔLE

Une autre forme erronée de l’amour est le contrôle. Certaines personnes pensent qu’en contrôlant leur conjoint/e, elle leur prouve leur amour. Pour elles ce n’est pas du contrôle qu’elles exercent sur l’autre, c’est de la protection. Mais qui cherchent-elles à protéger? Est-ce vraiment leur conjoint/e ? Ou ne serait-ce pas plutôt elles-mêmes?
En effet, les personnes qui exercent un contrôle sur les autres cherchent à se protéger elles-mêmes. Elles dépendent de l’amour des autres; ce sont des dépendants affectifs. Ainsi en exerçant un contrôle sur les autres, qu’il s’agisse de leurs proches, d’amis ou de relations de travail, elles s’assurent de conserver cet amour, cette admiration et cette approbation dont elles ont tant besoin. Du moins c’est ce qu’elles croient. Car contrôler qui que ce soit n’est pas l’expression de l’amour mais bien l’expression de leur dépendance affective.



Si tu exerces une forme de contrôle sur quelqu’un ou si quelqu’un exerce un contrôle sur toi, sache que cette attitude révèle un manque d’amour de soi; « Je ne m’aime pas, donc les autres ne peuvent pas m’aimer ». Ces personnes adoptent une attitude contrôlante comme moyen de défense contre ce mal être, espérant ainsi conserver l’amour des autres et combler ce manque d’amour qu’elles ont envers elles-mêmes. Ces personnes souffrent de la peur d’être rejetées ou abandonnées.

Le contrôle peut se présenter sous plusieurs formes mais les plus courantes sont celles-ci : La personne contrôlante va questionner la personne sur qui elle a jeté son dévolue sur ses faits et gestes, sur ses allées et venues, avec qui elle était et à quelle heure etc. Elle peut téléphoner juste pour savoir si l’autre est bel et bien à la maison ou au travail. Et si jamais elle ne répond pas, c’est l’interrogatoire en règle. La personne contrôlante n’accepte pas facilement les changements d’horaire, les sorties non prévues à l’agenda. C’est surtout à ce moment que surviennent les interrogatoires qui peuvent portés non seulement sur les points que je viens de mentionner mais également sur le budget; à savoir ce que le conjoint a fait avec l’argent du couple. La personne contrôlante veut non seulement contrôler la personne avec qui elle vit mais également le portefeuille; elle décide de tout. Elle dit couloir que les décisions budgétaire se fassent à deux mais dans les faits, elle a déjà tout décidé et met l’autre devant le fait accompli.

La personne contrôlée ne se sent pas à l’aise; elle ressent un manque de confiance de la part de l’autre. Elle se sent constamment surveillée et épiée. Sai cette situation perdure, la personne contrôlée peut finir par croire qu’elle ne peut rien faire par elle-même et perdre graduellement tout estime d’elle-même.

2 commentaires:

  1. Merci Danielle, tu m'as appris quelque chose dont je ne savais pas.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse que ça puisse t'avoir été utile.

    RépondreSupprimer

Traduisez le site... / Translate the site...

Visiteurs à date