Le cinéma, la télévision, les publicités en général font miroiter le cliché selon lequel si on est beau nous serons aimés davantage. Dans la plupart des films, et les publicités, les personnages sont de très belles personnes et d’apparence jeune. Les hommes sont très séduisants, sexy et bien musclés; tantôt ils sont très virils, très « masculins », tout en étant sentimentaux et très romanesques. Bref quelque soit le style, ils ont tous un point en commun, ils sont superbes. Et c’est la même chose pour les femmes. Elles sont toutes très belles, très sexy, fortes et fragiles à la fois. Elles se battent comme des hommes, mais succombent au premier baiser. Elles sont sensuelles et femmes de tête tout à la fois. Elles ont toutes les qualités; la femme idéale quoi !
Mais il ne faut pas perdre de vue que tous ces personnages ne sont que pure imagination; ils sont inventés de toute pièce. Ce que cela laisse comme message, c’est qu’être beau nous fera rencontrer l’amour et par conséquent, crée beaucoup d’attentes face à la personne qui sera l’objet de notre amour. Nous nous attendons, inconsciemment, à ce que l’être aimé corresponde au message que nous avons reçu via les médias cinématographiques, magasines etc. La beauté physique qui correspond aux standards de la société américaine et nord américaine est perçue comme étant la clé du succès.
Nous voyons aussi beaucoup de gens « tomber en amour », avoir le « coup de foudre ». La plupart du temps, la personne qui se croit en amour n’est en fait en amour qu’avec l’apparence physique de l’autre. Elle est en amour avec une image. À partir de là elle se bâti un scénario à l’effet que la personne convoitée a les qualités de cœur, mentales et psychologiques qui vont de paire avec le physique tels que dans les messages reçus via les médias cinématographiques.
Malheureusement dans la grande majorité des cas il y a déception en bout de ligne. L’objet de notre coup de foudre s’avère ne pas être celui ou celle qu’on aurait cru. Ne se baser que sur l’apparence physique pour « aimer » quelqu’un est une dramatique erreur. De même que de consacrer toutes nos énergies à répondre aux critères de beauté afin d’être soi-même aimer.
Lorsque je travaillais dans le domaine de la restauration, une jeune compagne de travail me faisait me faisait ses confidences. Elle me confiait qu’elle était en amour, qu’elle avait rencontré un beau jeune homme; elle me racontait combien elle le trouvait beau etc. Tout ce qu’elle me racontait au sujet de son amoureux avait un rapport avec son aspect physique. Sa belle romance n’a pas tardé à s’effriter. Au fil du temps elle s’est rendu compte que son bel amoureux n’était pas du tout comme elle se l’était imaginé. Et cela s’est soldé par une rupture et une douloureuse peine d’amour.
Cela ne veut nullement dire qu’une personne belle physiquement est automatiquement à éviter ! L’attitude à éviter c’est de « tomber en amour » en n’ayant pour seule base la beauté physique et l’apparence extérieure. Car en fin de compte, ce qui provoque notre « Amour » n’est pas autre chose que du désir sexuel. Il faut voir les choses telles qu’elles le sont en réalité et cesser de se voiler la face.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire