Bienvenue

Je suis heureuse de vous accueillir sur ce blog.
J'y partage avec vous des moments de vie, des pensées, des sujets et textes et vidéos qui me touchent.
Je vous invite à laisser un commentaire sur les différents sujets ou à laisser trace de votre passage dans mon livre d'or.
Bonne visite


♥♥♥ Je vous souhaite une merveilleuse journée ♥♥♥

30 mai 2009

Un grand coup en faveur de la cause métisse

Tribune libre de Vigile dimanche 24 mai 2009




18 MAI 2009 : GILLES RHÉAUME FAIT RECONNAÎTRE LA NATION MÉTISSE PAR LA NATION QUÉBÉCOISE



Le 18 mai 2009, lors de la Soirée-Gala des Patriotes organisée par le Rassemblement pour un Pays Souverain (président : M. Benoît Roy), qui réunissait 400 représentants de la Nation québécoise - dont Mme Pauline Marois, chef de l’opposition officielle, Mme Louise Beaudouin, députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations internationales et de francophonie, M. Gilles Duceppe, Chef du Bloc québécois, M. Mario Beaulieu, président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, M. Yves Saint-Denis, leader de l’Ontarie et président de la section Ludger-Duvernay de la SSJBM -, ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique, littéraire, artistique, syndicaliste et associatif, M. Gilles Rhéaume, Conseiller général de la SSJBM et récipiendaire du prix Chevalier-de-Lorimier 2009, a frappé un grand coup en faveur de la cause métisse au pays.


En effet, au terme d’un discours d’une exceptionnelle beauté sur ses engagements, son amour de la patrie et de la langue française, il a surpris toute l’assistance en se définissant soudain comme un « Métis de Louis Riel », libre, saluant M. Jean Jolicœur, chef de l’Alliance Autochtone du Québec (35 000 membres), rappelant son appui indéfectible à Mme Ismène Toussaint, auteure et lien-fondateur de l’Union métisse Est-Ouest, « porte-parole de tous les Métis au Canada », et recommandant fortement au Québec de « reconnaître les droits constitutionnels et nationaux des Métis ».



Cette déclaration aussi magistrale qu’inattendue a permis à des Métis non définis dans les plus hautes sphères du gouvernement de rejoindre leurs frères affirmés, qui étaient réunis autour d’une table baptisée « Renaissance – Autochtones Métis » et de leur drapeau au sigle de l’infini, et à d’autres autochtones de former la première Union des Peuples libres métis et québécois.

« Nous sommes immensément fiers que M. Rhéaume ait souligné son engagement envers la cause souverainiste et celle des Patriotes en osant se proclamer Métis, a déclaré Ismène Toussaint, et ce, au nom de notre père spirituel Louis Riel. Cette secousse sismique va être très bénéfique pour notre cause d’Est en Ouest. Le prix Chevalier-de-Lorimier ne pouvait mieux échoir : de ce Patriote, notre nouveau leader métis a le cœur, le courage, la détermination, la sensibilité à l’oppression des peuples, et la plume. Le testament politique de celui qui s’est battu toute sa vie pour le seul bien de son pays, et qui compte parmi les plus beaux testaments de langue française, aurait pu être écrit par Gilles Rhéaume lui-même ».


Rappelons que le 8 mai 2009, jour du 4e anniversaire de l’Union métisse Est-Ouest, M. Rhéaume avait été reconnu leader historique de cette Union par les Métis de l’Alliance des Premiers peuples de l’Est (Maritimes), l’Alliance Autochtone du Québec, les familles influentes métisses du Manitoba, les représentants des Petites Nations canadiennes-françaises des Prairies et de la Colombie-Britannique, et comme l’un des fondateurs de l’Acte d’Union métisse Est-Ouest du 8 mai 2007, lequel déclare que « les peuples métis canadiens-français forment désormais un seul peuple, uni, fraternel et indivisible, de l’Atlantique jusqu’au Pacifique ». Cette reconnaissance fut renouvelée publiquement le 11 mai suivant, lors du lancement de l’ouvrage d’Ismène Toussaint et de Denis Combet, Gabriel Dumont, Souvenirs de résistance d’un immortel de l’Ouest (Éditions Cornac), à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, dans le cadre des Lundis de L’Histoire de la section Ludger-Duvernay animés par M. Yves Saint-Denis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Traduisez le site... / Translate the site...

Visiteurs à date