Bienvenue

Je suis heureuse de vous accueillir sur ce blog.
J'y partage avec vous des moments de vie, des pensées, des sujets et textes et vidéos qui me touchent.
Je vous invite à laisser un commentaire sur les différents sujets ou à laisser trace de votre passage dans mon livre d'or.
Bonne visite


♥♥♥ Je vous souhaite une merveilleuse journée ♥♥♥

22 février 2011

L'amour : ce qu'il est

L’amour : Ce qu’il est.

Comme je le mentionnais plus avant, l’amour est un sentiment complexe à définir. Il est plus facile pour nous de savoir quand nous ne nous sentons pas aimé, que de savoir ce qu’est réellement l’amour.

Tout le monde cherche l’amour avec un grand A. Mais quiconque recherche ce genre d’amour sera tôt ou tard ramené à la réalité; car la réalité est toute autre.

À preuve, combien d’émissions

télévisées, combien de shows de télé réalité sont consacrées à l’amour ? Les gens cherchent CE type d’amour romancé à outrance alors que ce n’est que de la pure illusion.

Mais petit à

petit, pas à pas, les gens s’attardent à approfondir le sens de leur relation avec les autres.

Le plus important est d’être bien avec soi-même; être en paix avec soi-même; la paix avec les autres viendra d’elle-même. Le secret d’une vie amoureuse harmonieuse est avant tout d’avoir fait la paix avec soi; au point de ne plus sentir le besoin d’être une autre (ou un autre) dans la relation. Comme je le disais dès les premiers paragraphes de cette réflexion sur l’amour, l’erreur que la majorité des gens font en rencontrant une personne e

st de se montrer sous un jour différent de ce qu’ils sont. Ils et elles portent des masque

s, par peur d’être rejeter. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils ne sont pas en paix avec ce qu’ils sont au plus profond de leur être. Ils ne s’acceptent pas tels qu’ils sont.

Il faut faire ce travail intérieur : Apprendre à s’accepter, se respecter, s’aimer s’affirmer, être vrai avec soi et l’être avec les autres. Tout ça fait partie intégrante de l’apprentissage

de l’amour. Accepter les autres tels qu’ils sont sans essayer de les changer et d’en faire des copie de soi-même; accepter que chaque être humain a sa propre opinion et sa propre vision des choses et respecter ces opinions, ça fait également parti intégrante de l’apprentissage de l’amour.
Laisser les gens qui nous entourent libres de penser, de faire ce qu’ils aiment; j’entends par là, tout ce qui demeure dans le respect de la vie de ceux qui partagent notre vie. Car il ne faut pas oublié que MA liberté se limite là où celle de l’autre commence.

Si par exemple mon fils de 16 ans fait joué sa musique préférée à tue tête alors que je tente de faire de la lecture, il empiète sur ma liberté ; mais si je l’empêche d’écouter sa musique, je ne respecte pas a sa liberté. Donc il faut trouver un compromis. Mais il ne faut pas baisser les bras et laisser faire, car ce faisant je ne ME respecte pas. Alors soit il met des écouteurs ou il fait jouer sa musique quand je ne suis pas là, ou quand je ne fais pas de lecture. Je lui laisse ainsi de l’espace pour lui, et moi j’ai le mien.

Je crois pour ma part que le plus bel exemple d’amour qui puisse exister, c’est l’amour des parents pour leurs enfants.
Je m’adresse ici surtout aux mères. Notre enfant déjà au moment de la naissance nous fait souffrir, mais lorsque nous le recevons dans nos bras, plus rien d’autre n’existe que ce petit ange. Les douleurs des contractions, les heures passées en travail, tout ça est déjà loin.

Lorsqu’ils grandissent, ils ont parfois le don de nous faire sortir de nos gonds. Nous pouvons être très en colère contre eux et pourtant… Aussitôt qu’il arrive quelque chose, qu’ils tombent malade, qu’ils tombent à bicyclette ou autre blessure , d’un seul coup toute notre colère s’est envolée et nous voilà , donnant affectueusement les soins dont ils ont besoin; d’un seul coup nous avons oublié les nuits blanches, les rages de dents, les caprices, les bouderies, les mauvais coups pour donner de l’amour à nos enfants.

Je sais que pour ma part, rien au monde de pourra faire en sorte que je n’aie plus d’amour pour mes enfants.
Je les ai mis au monde, je leur ai donné des directives, je les ai guidé au meilleur de ma connaissance, je leur ai donné une ligne de conduite; maintenant ils sont assez grands pour décider de ce qu’ils vont en faire. Ce sont des êtres humains à part entière; ils sont responsables de leur vie et de leurs choix. Ils savent par contre que je serai toujours là pour les conseiller, s’ils en font la demande. J’insiste sur ce point parce que beaucoup de gens se mêlent de donner des conseils à leurs enfants sur tout, sans s’assurer d’abord que leurs conseils sont les bienvenus.
Donner des conseils à quelqu’un qui n’en fait pas la demande, c’est carrément se mettre le nez dans les affaires d’autrui. C’est un manque de respect que de s’infiltrer dans la vie des autres sans leur consentement. Si la personne vient demander conseil, elle accepte alors que tu sois au courant de certaines parties de sa vie; elle est prête à recevoir ton conseil. Il faut garder en mémoire que c’est un « conseil » que l’on donne ; la personne est parfaitement libre de le suivre ou de ne pas le suivre. Une fois le conseil « donné », il ne nous appartient plus.


C’est la raison pour laquelle il est très important de se regarder soi-même; d’examiner notre comportement envers nous même et envers les autres. Si chaque être humain prenait le temps de s’examiner lui-même, en toute franchise, en toute honnêteté, il constaterait que la plupart de ses problèmes viennent de son interprétation des événements, qu’ils soient passés ou présents. Et que c’est sa propre perception des choses qui l’empêche de s’aimer lui-même et d’aimer les autres.

Nous sommes au début d’un nouveau millénaire. Il est dit que ce millénaire sera celui de l’amour et de la spiritualité. Les gens s’ouvrent davantage à tout ce qui est nouveau à ce niveau. Le niveau de conscience s’élève et les gens comprennent de plus en plus l’importance de ce qui se vit à l’intérieur, de ce qui se passe au niveau émotionnel, et au niveau de l’âme, de l’être spirituel que nous sommes.

De plus en plus les gens deviennent conscients de tous les artifices qui nous sont offert partout, dans les magasines, la télé, via la mode, qui les poussent à se cacher derrière un masque; de dissimuler leur vraie personnalité ….

Beaucoup sont encore prisonniers ces artifices qui les détruisent au lieu de les rendre meilleurs.

De plus en plus les gens reviennent à la source, à la vraie nature de l’être humain. Ceux qui ont pu gardé l’esprit ouvert et qui ont continué de chercher le véritable amour, le cherche. Mais pour le trouver, il faut commencer par SOI.

L’amour véritable ne pose pas de condition. Il ne dit pas : « Si tu es comme ceci, si tu dis cela, ou tu fais ceci, alors je t’aimerai. » Il dit : « Je t’aime tel que tu es ». La personne qui aime d’un amour véritable ne pose pas de conditions. : « je t’aime à condition que tu penses et dise comme moi, que tu aimes les même choses que moi, que tu fasse les choses à ma manière etc etc. « Je t’aime quand tu es de bonne humeur! » Ce qui laisse sous entendre que lorsqu’on ne l’est pas , on ne nous aimes pas. La personne qui aime n’essaie pas de changer l’autre en cour de route,
J’ai connu des gens qui disaient aimé leur conjoint d’un amour inconditionnel, mais qui, dans le secret des confidences trouvaient à redire constamment et voulait bien trouver le moyen de changer certaines façon de faire de celui-ci.

À suivre La Conclusion.

2 commentaires:

  1. J'aime ton commentaire Danielle. S'aimer soi-même pour arriver à aimer l'autre comme il est sans aucune condition, voilà une voie sensée vers le bonheur.

    Merci de nous le rappeller. ;-)

    RépondreSupprimer

Traduisez le site... / Translate the site...

Visiteurs à date