Grippe A (H1N1)
Beaucoup de questions en suspens
Par Catherine Crépeau , édimestre , Montréal, Canada
Pas plus grave qu'une grippe saisonnière
Pour le moment, la grippe A (H1N1) ne se propage pas à une vitesse vertigineuse et ne semble pas plus grave pour le moment que la grippe traditionnelle. Sur la centaine de cas confirmés au Canada le 4 mai, un seul a nécessité une hospitalisation, en Alberta. Toutes les autres personnes infectées ont été traitées à domicile, avec la consigne d'y demeurer quelques jours, soit jusqu'à la fin de la période de contagion. Au Québec, dans les trois cas rapportés, l'infection a été acquise au Mexique et ne semble pas avoir atteint les membres de l'entourage, pour le moment. La période d'incubation du virus est d'environ une semaine.
Le virus H1N1 ne posséderait pas les caractéristiques génétiques qui avaient rendu la grippe espagnole de 1918 si virulente, a d'ailleurs affirmé il y a quelques jours une porte-parole des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Selon les CDC, les personnes âgées de plus de 60 ans seraient aussi mieux protégées contre le virus parce qu'elles ont été exposées à plusieurs souches d'influenza au cours de leur vie, ce qui pourrait expliquer pourquoi la plupart des personnes infectées depuis le début de l'épidémie sont jeunes.
Lire l'article complet sur : http://www.servicevie.com/sante/actualites/grippe-a-h1n1-beaucoup-de-questions-en-suspend/a/1933
Me semblait aussi! Ils en parlent justement aux nouvelles en ce moment, et c'est ça qu'ils disent aussi. C'est certain que je comprends les craintes! Vaut mieux prévenir que guérir, alors c'est certain que si j'aurais des symptômes de grosse grippe, je prendrait pas de chance! J'irais voir mon médecin!
RépondreSupprimerComme tous virus, le lavage des mains est primordiale. C'est la plus grande protection que nous puissions faire.
RépondreSupprimer