Source :
Fibromyalgie : un numéro pour briser l’isolement
L’Association de fibromyalgie de l’Estrie est devenue encore plus accessible depuis la mise en service, cette semaine, d’un numéro de téléphone sans frais.
« Nous sommes un organisme régional. Nous nous adressons aux gens de l’Estrie. À l’intérieur de ce territoire, il y avait donc des appels interurbains. Entre autres, nous avons un groupe à Lac-Mégantic. Maintenant, tous ces gens pourront nous rejoindre sans frais. Nous savons qu’il y a des gens qui ne communiquent pas avec nous parce qu’il y a des frais. C’est une façon de briser l’isolement de toutes ces personnes qui souffrent de fibromyalgie », soutient Josée Morissette, coordonnatrice de l’Association de fibromyalgie de l’Estrie, qui compte à l’heure actuelle quelque 500 membres.
De la douleur
La fibromyalgie est un état complexe et chronique qui provoque des douleurs généralisées et de la fatigue, ainsi qu'une variété d'autres symptômes. À l'inverse de l'arthrite, la fibromyalgie n'entraîne ni douleur ni gonflement des articulations; elle produit plutôt une douleur dans les tissus mous situés autour des articulations, de la peau et des organes dans l'ensemble du corps.
La douleur de la fibromyalgie se manifeste habituellement comme une douleur diffuse ou une brûlure, souvent décrite comme allant « de la tête aux pieds », et elle est souvent accompagnée de spasmes musculaires. Son degré de sévérité varie de jour en jour et peut changer d'endroit, devenant plus important dans les parties du corps qui sont les plus utilisées (par exemple la nuque, les épaules et les pieds).
« Chez certaines personnes, la douleur peut être si intense qu'elle interfère de manière importante avec le quotidien et les tâches journalières, tandis que chez d'autres elle occasionne seulement un inconfort minimum », explique Mme Morissette
La fatigue de la fibromyalgie varie selon les individus. Elle peut être ressentie comme allant d'un léger sentiment de fatigue à un épuisement comparable à celui d'une grippe. Cette maladie n'est pas paralysante et ne raccourcit pas la durée de vie d'un individu.
Chez les médecins, la maladie n’est pas facile à détecter. « C’est un diagnostic d’exclusion. Après une série de tests pour exclure certaines maladies, on se tourne vers 18 points précis sur le corps. S’il y a de la douleur à 11 de ces endroits, il y a alors un diagnostic de fibromyalgie », explique la coordonnatrice.
Les personnes souhaitant rejoindre l’Association de fibromyalgie de l’Estrie peuvent composer le numéro sans frais : 1-877-566-1067. De nombreuses activités adaptées s’y tiennent régulièrement.
C'est vraiment super pour les fibromyalgiques. Enfin des ressources!!!
RépondreSupprimerJe vous encourage dans vos démarches et vous souhaite une bonne santé.